Les Makko Ho viennent des kanji 真 ma traduit par vrai, pur, exact,ko littéralement se diriger vers, tourner vers, du côté de,ho soit la méthode, l’enseignement. En terme philosophique, ils sont la méthode simple pour un vrai chemin. En pratique, les Makko Ho sont des exercices de gymnastique attribués à Shizuto Masanuga, le célèbre maître du Zen Shiatsu. C’est d’ailleurs sa méthode, entre autre, que j’ai apprise pour pratiquer mon shiatsu

Les まっこ ほ sont une série de 6 étirements des méridiens sans avoir besoin de connaissance en Médecine Traditionnelle Chinoise particulière. Ces étirements sont statiques et leur pratique régulière développe le Ki et la souplesse articulaire et musculaire. Chaque étirement est spécifique à un couple de méridiens et stimule les organes rattachés. L’énergie de chaque méridien est mise en mouvement. L’étude complète permet d’harmoniser le corps dans son intégralité.

Ils ne présentent pas de difficultés particulières. Comme toute gymnastique douce et énergétique, ils sont réalisés dans le calme. La respiration y tient aussi une place importante. Son rythme doit être régulier et fluide. Ainsi l’équilibre énergétique est correct.

Les  まっこ ほ sont parfaits pour reprendre une activité sportive, reprendre contact avec son corps, ou se détendre dans la douceur et sans contrainte. On retrouve de la souplesse, de l’agilité ainsi qu’un bien-être mental et physique.

Le but de ces exercices Makko-ho n’est pas de développer les muscles mais constitue plutôt un moyen de diagnostiquer l’état des méridiens. C’est une sorte de yoga japonais basé sur des postures structurées à partir de la théorie des méridiens de la médécine chinoise. Toutes les anomalies ou mauvais fonctionnements des méridiens peuvent être détectés par ce moyen et ainsi corrigés pour prévenir la fatigue et la maladie. Il est important de garder le corps aussi souple et équilibré que possible afin d’améliorer sa vie quotidienne.

L’intérêt est que vous pouvez travailler seul et  ainsi poursuivre le travail que nous aurons amorcé avec une séance de shiatsu.

Vous pouvez aussi les travailler TOUS tous les jours pour vous maintenir en bonne santé et garder une énergie au top. Dans ce cas, on les travaille les uns après les autres, dans un ordre précis, comme un enchaînement. Au ressenti, on repère assez facilement ceux qui sont les plus difficiles (ils sont en plein) et les plus simples (ils sont en vide) à réaliser. On retravaille alors une fois encore ces derniers pour les équilibrer ainsi que les organes et l’émotionnel qui s’y rattachent.

Lien vers la page du site Komorebi – L’Atelier de shiatsu & Co

 

RSS
YouTube
LinkedIn
Instagram