En MTC, le 8 novembre arrive l’hiver, DONG qui signifie à la fois « fermer » et « mettre en recel ». Oui, en hiver ! Et en même temps, ce n’est une surprise pour personne : nous sentons bien que l’hiver a pointé le bout de son nez ! En Occident, c’est la date du Solstice d’hiver, le 22 décembre, qui détermine cette saison.

Alors, qui a raison ? Quelle est la vraie date ?

Les deux, petit scarabée ! C’est juste que nous ne les fêtons pas au même moment. Nous, nous fêtons les saisons à leur apogée c’est-à-dire aux solstices et aux équinoxes. Et en Asie, elles sont fêtées dès leur début, soit six semaines avant leur apogée.

Pourquoi? Parce qu’en Asie, les saisons se préparent. Ou plutôt, nous nous préparons à la saison. A travers  l’alimentation, des respirations, méditations, exercices et travail des méridiens de la saison… Les méridiens correspondant (Le Rein et la Vessie en Dong par exemple) doivent être équilibrés. C’est-à-dire ni trop en plein, ni trop en vide. Juste bien. La voie du milieu, en fait ! Et il faut que la saison soit engendrée AVANT son apogée afin d’éviter des pathologies de saison. La MTC est une médecine en premier lieu préventive. C’est pourquoi, il est conseillé de recevoir, à chaque changement de saison, un shiatsu qui vous y prépare. Shiatsu de saison qui permet également de faire le point sur votre état de santé en général et sur vos fragilités en particulier.

 

L’hiver. est la période de la descente d’énergie. Aussi, fais au mieux comme les ours qui hibernent afin de préserver leurs forces dans la période la plus dure de l’année. Et comme la graine sous terre, qui emmagasine, fais croître son énergie vitale pour mieux la faire ressurgir quand le printemps reviendra.
Evite toute mobilisation intense qui fait transpirer le corps et ainsi disperse les souffles vitaux prématurément. Il faut attendre le printemps pour cela. Et si tu sues tout de même, évite tout contact avec ce qui est froid.
Privilégie tout ce qui est tiède : dans la manière de t’habiller, de manger, de chauffer ta maison, etc… Tout excès de Chaleur créant malaise ou transpiration au coeur de l’hiver, sera susceptible d’être à l’origine de fièvres au cours du printemps.
Couvre bien les parties des reins, du ventre et de la nuque pour éviter un choc coûteux en énergie interne. Ceci est d’autant plus vrai chez les personnes âgées et fragiles.
RSS
YouTube
LinkedIn
Instagram