Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Pourquoi boire de l'eau chaude? - Komorebi - L'Atelier de Shiatsu & Co

En Chine, boire de l’eau tiède est réputé pour être un remède simple, naturel, peu cher et aux multiples bienfaits.

Le premier bienfait est, bien sûr, de permettre au corps d’être correctement hydraté. Selon le Centre International dacupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise (CIAMTC), « l’eau chaude est absorbée plus facilement par notre corps que l’eau froide, car notre organisme n’a pas besoin de réchauffer l’eau avant de l’assimiler. » 

Il faut effectivement boire cette eau nature et à température proche de celle du corps, soit à 37°. Une eau trop chaude ou trop froide pousse l’organisme à fournir de l’énergie pour rafraîchir ou réchauffer le corps. Et une eau avec de la tisane, du citron, ou autre chose, déclenche les fonctions digestives.

Nature et tiède, l’eau a l’action d’une véritable douche interne, stimulant tout sur son passage.

 

D’après le CIAMTC, consommer cette boisson des plus simples a une action favorable sur le système digestif. La revue Gastroenterology Nursing (2016) a publié les résultats d’une étude menée auprès de 60 personnes : « l’ingestion d’eau chaude après une opération avait un impact favorable sur l’expulsion des gazs et les mouvements intestinaux ». Cette pratique permet de lutter contre la constipation.

Autre bienfait : cette eau nature et tiède apaise le système nerveux central. Une étude parue dans la revue Scientific Reports  (2019) révèle qu’elle peut donc améliorer  l’humeur et réduire l’anxiété.

Selon le CIAMTC, cette substance vitale liquide et chaude active également la circulation sanguine. Et oui ! Cet élément est un vasodilatateur : il permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc d’améliorer la circulation. Et d’une pierre, deux coups ! La fluidité du sang dans tout le corps permet, elle, de réduire les douleurs.

La liste des vertus de cette pratique courante en Chine ne s’arrête pas là. Des travaux publiés (2003) dans la revue The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism ont dévoilé que boire en alternant eau froide et eau chaude pouvait favoriser la perte de poids. « L’effet thermogénique de l’eau doit être pris en compte lors de l’estimation de la dépense énergétique, en particulier pendant les programmes de perte de poids » ont conclu les scientifiques. 

Dernier élément de cette longue liste des bienfaits de cette boisson : « L’eau chaude nous aide à éliminer plus facilement les toxines de notre organisme » et « stimule notre système immunitaire« .

Il est conseillé de consommer de l’eau chaude le matin au réveil mais on peut bien sûr en boire à tout moment de la journée et à n’importe quelle saison de l’année ! Mais une chose est certaine : buvez-en…et sans modération !!!

RSS
YouTube
LinkedIn
Instagram