Chi nei tsang : trois trois mots qui rĂ©sonnent comme une mĂ©lodie apaisante. Cette technique ancestrale chinoise, nĂ©e il y a plus de deux mille ans dans les montagnes taoĂŻstes, se concentre sur l’Ă©nergie interne des organes. Chi Nei Tsang 

signifie littéralement Chi : Qi = énergie, Nei = interne, Tsang = organes. Il s’agit donc d’un massage qui va travailler les énergies internes des organes : foie, estomac, intestins, rate … 

Aujourd’hui, on entend souvent que notre  ventre est notre deuxième cerveau. Des études montrent qu’en effet, celui-ci aurait une influence importante sur l’esprit. Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le ventre est le berceau de nos émotions car notre structure abdominale est composée, en plus de nos organes, de millions de neurones, tout comme notre structure mentale. De là à penser que le Chi nei tsang est un massage pour la libération émotionnelle, il n’y a qu’un pas…

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Les moines taoïstes pratiquaient ce massage pour monter en spiritualité et se maintenir en bonne santé. Ils savaient que notre énergie vitale circule à travers les canaux internes du corps, et que nos émotions nuisent à notre santé quand elles restent stockées, notamment dans nos organes. Le Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique qui passe par un maniement dynamique de l’abdomen. Cette technique permet de libérer les blocages physiques et émotionnels naturellement. 

Il faut attendre bien longtemps, les années 70, pour que ce massage arrive en Occident, grâce à Mantak Chia, un enseignant thaïlandais, & sa femme Maneewan. Gilles Marin, qui a étudié auprès du maître thaïlandais, l’a véhiculé en France et aux États-Unis. Deux noms à retenir pour qui veut creuser le sujet.

 Ce que dit votre ventre

Tout commence au nombril où les fascias du corps sont connectés dès la vie intra-utérine. La séance débute et se termine avec son observation ainsi que toute la zone du ventre. La forme du nombril et sa dureté en disent long. Un arc supérieur affaissé indiquera sûrement le poids d’un organe au-dessus. S’il est étiré, comme lifté vers le haut, c’est peut-être le diaphragme qui est bloqué. Un moyeu dur ou mou nous renseigne sur le niveau de toxines incrustées. De mauvaises odeurs peuvent en sortir, signes d’une évacuation efficace ! Quant au ventre dans son ensemble, des zones roses ou rouges peuvent indiquer l’inflammation de l’organe dessous. Des zones sombres signalent, elles, la déficience de l’organe. Bref, votre ventre a beaucoup à dire.

Les principes de base de ce massage sont issus du qi gong, une gymnastique ancestrale qui permet de faire circuler l’énergie vitale Ă  travers le corps. Et devinez oĂą cette Ă©nergie vitale se situe ? Trois doigts sous le nombril. En plein sur l’intestin. C’est lĂ  que rĂ©side notre rĂ©servoir de santé… et que naissent ses dĂ©règlements. L’intestin est l’organe responsable du tri entre le pur et l’impur, entre ce qui peut ĂŞtre stockĂ© dans le corps et ce qui doit ĂŞtre rejetĂ©. Nourriture mais aussi pensĂ©es et Ă©motions… tout passe par son filtre. Des Ă©motions nĂ©gatives (peur, colère, tristesse, anxiĂ©tĂ©, dĂ©couragement…) peuvent, avec le temps, crĂ©er des blocages Ă©nergĂ©tiques dommageables. Tout comme le stress, une alimentation pauvre, une mauvaise posture, un choc affectif, des mĂ©dicaments ou une intervention chirurgicale.  

« Les émotions sont le ferment de la vie. Comme les aliments, il est nécessaire de les digérer au fur et à mesure et de composter celles qui nous encombrent et nous font souffrir. »   Mantak Chia

Une digestion Ă©motionnelle

En énergétique chinoise on considère l’abdomen comme le siège de nos émotions. Celles considérées comme négatives engendrent des obstructions énergétiques très dommageables pour la santé. Il en est de même avec les interventions chirurgicales, les accidents, la prise de drogue ou de certains médicaments, du stress ou même d’une mauvaise posture.

L’équilibre énergétique du ventre est primordial pour une harmonisation émotionnelle car chaque organe est relié à une émotion positive et négative :

  • Le cĹ“ur : la joie s’oppose Ă  l’impatience.
  • Le poumon : l’acceptation s’oppose Ă  la tristesse.
  • Le foie : la gentillesse s’oppose Ă  la colère.
  • Le rein : la vivacitĂ© s’oppose Ă  la peur.
  • La rate/ estomac : la compassion qui s’oppose Ă  l’anxiĂ©tĂ©

Détoxiquer l’organisme

L’objectif premier du Chi Nei Tsang est de délivrer les énergies émotionnelles néfastes qui peuvent épuiser le système nerveux et les organes internes. Le chi nei tsang détoxique l’organisme et fortifie le système immunitaire. 

« Et oĂą vont les Ă©motions si elles ne peuvent pas ĂŞtre digĂ©rĂ©es ? Exactement aux mĂŞmes endroits que les aliments mal digĂ©rĂ©s : dans le foie, les tissus adipeux, les articulations, la lymphe » – Gilles Marin

Un regain d’énergie

Le Chi Nei Tsang permet de détoxifier le corps tout en le renforçant. Le corps est soulagé avec une meilleure circulation du système. C’est pourquoi recevoir un Chi Nei Tsang avant une opération chirurgicale permet un rétablissement plus rapide et plus optimal. Par l’action sur les organes, il va agir indirectement et préventivement sur l’immunité. En effet, des organes dont l’énergie est harmonieuse, participent au réveil du pouvoir d’auto-guérison du corps, de l’être.

Une meilleure posture

On ignore trop souvent que les problèmes posturaux chroniques peuvent résulter de déséquilibres viscéraux. Restructurant, le Chi Nei Tsang permet de rétablir la structure du corps en identifiant les tensions profondes implantées depuis plusieurs années. Puisqu’il se concentre sur les structures internes du corps, il apaise les douleurs au niveau du dos du cou, des épaules, des pieds ou encore des jambes. 

Mieux se connaître

On ne cherche pas à réparer, mais à se placer dans une écoute, à amener la conscience dans les zones du corps en souffrance. Votre respiration abdominale permet d’entrer en contact de manière plus lucide avec ses entrailles et ses entraves. Le Chi Nei Tsang permet de se reconnecter avec son corps. Mieux se connaître entraîne une digestion émotionnelle.

Concrètement, le Chi Nei Tsang ?…

La séance avoisine les 2h avec 1h30 de massage. 

Le receveur est en sous-vêtements, sur table car le massage se fait directement sur la peau avec une huile de sésame.

Pour recevoir un chi nei tsang, il faut tenir compte de la digestion et prendre un Rdv 1h30 après un repas pas trop lourd.

Le Chi nei tsang débute et se termine avec l’observation du nombril ainsi que toute la zone du ventre. 

Le praticien se concentre ensuite sur les différentes zones du ventre avec des pressions plus ou moins fortes et des techniques très variées : avec les pouces,  les doigts, le bras, le tranchant de la main, de délicats pétrissages ou des mouvements de pression, de vibration, du palper rouler …Il va détendre les zones de tensions du ventre afin de libérer les nœuds énergétiques et rétablir une circulation harmonieuse.

Si le Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui se concentre sur les organes internes, le praticien remonte parfois jusqu’aux cĂ´tes et s’intĂ©resse Ă©galement au dos pour poursuivre le travail sur les Ă©motions.

Très complet, ce massage viscétral se déroule en plusieurs étapes :

– DĂ©toxication des diffĂ©rents organes,

– LibĂ©ration du diaphragme,

– Soulagement du système lymphatique,

– Harmonisation des Ă©motions,

– et Ă©quilibrage des pouls.

C’est un massage participatif puisque les techniques manuelles du praticien sont liées à vos respirations abdominales profondes. Le travail se fait sur vos expirations.

 Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour débloquer des émotions anciennes ou traumatisantes, pour saluer certains “maux” tels que l’endométriose par exemple. Pour autant, un sentiment de libération émerge dès la première séance. 

Tarif : 90€

Dans quels cas l’utiliser ?

Les bienfaits du Chi Nei Tsang et l’importance de prendre soin de son ventre sont reconnus. En effet, des études occidentales ont prouvé que nos intestins possèdent des neurones et des neurotransmetteurs qui interagissent avec ceux de notre cerveau.

Le massage Chi Nei Tsang peut être pratiqué de façon préventive,  au moment des changements de saisons par exemple, ou lors de l’apparition d’un déséquilibre.

Après une ou plusieurs séances, les bienfaits sont nombreux tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel :

Désintoxique + fortifie le corps : 

–   Stimule le système lymphatique et les systèmes circulatoires 

= drainage et élimination des toxines 

= renforce le système immunitaire

– Agit sur la sphère respiratoire, cardio-vasculaire, endocrinienne, urinaire et reproductive.

Travail sur tension ancrées + redonne de la vitalité : 

– Restructure, stimule les organes internes pour un meilleur fonctionnement 

= grand soulagement de toutes les douleurs chroniques et notamment celles du dos

= endométriose, douleur de règles

Travail sur système digestif = libération émotionnelle :

– Apaise le mental, diminue l’anxiĂ©tĂ©, l’angoisse 

= réduit la fatigue, l’insomnie, le burn-out

– Soulage les problèmes digestifs : constipation, diarrhĂ©e, crampes abdominales, points douloureux sur tous les plexus de la face antĂ©rieure, calculs biliaires, ulcères Ă  l’estomac

Apporte une meilleure connaissance de soi et de son corps au quotidien : 

= aide à devenir plus conscient de la qualité de vie émotionnelle

Contre-indications

– Pas avant l’âge de 21 ans, âge de la maturitĂ© cellulaire

– Maladie aigĂĽe, fièvre, problèmes de peau grave, cancer et toutes les maladies graves Ă©volutives, grossesse jusqu’au retour de couches, personnes cardiaques avec TENS

RSS
YouTube
LinkedIn
Instagram