Longtemps oubliés des anatomistes, les fascias sont aujourd’hui mis sur le devant la scène pour soulager de nombreuses douleurs chroniques, manque de mobilité physique ou traumas. Ils sont désormais considérés comme le plus grand organe du corps.

MAIS C’EST QUOI UN FASCIA ?

Si vous mangez de la viande, vous avez probablement déjà vu cette peau blanchâtre lorsque vous découpez un poulet, par exemple. Ce sont des fascias !

Les fascias séparent mais aussi connectent toutes ces structures tissulaires entre elles, et en même temps.

Au niveau musculaire par exemple, chaque fibre est enveloppée par des fascias… et ils « traversent » le muscle comme une toile d’araignée… et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os.
Je vous ai perdu ? Ok, alors imaginez une orange : chaque morceau de pulpe est enveloppé, chaque quartier d’orange est aussi entouré de sa membrane et tous les quartiers sont enveloppés dans la peau principale. C’est plus clair ?

  • Sépare, soutient, connecte et protège.
  • Est étroitement lié aux os, muscles, organes,…mais aussi au niveau émotif, mental et spirituel.
  • A la capacité d’enregistrer et garder dans son tissu l’énergie liée à des expériences négatives à tous les niveaux. C’est ce qui crée la somatisation.
  • Influence la circulation de l’énergie dans les méridiens. Shiatsu et thérapie manuelle des fascias sont intimement liés.

PRENDRE SOIN DE SES FASCIAS

  • Avec le temps de vie, tout prend de l’âge, le fascia aussi. Il se restreint : il perd de sa mobilité. Il a besoin d’être hydraté de l’intérieur.
  • Les stress non résolus ou/et tout type de trauma qui interviennent dans notre vie, restreint aussi nos fascias. Ce qui explique pourquoi, même en travaillant sur une douleur, celle-ci peut revenir sans arrêt. C’est que l’on traite le symptôme et non la cause 1ère, d’origine. La douleur peut même parfois se déplacer dans d’autres parties du corps.

CONSÉQUENCES DE LA RESTRICTION DE FASCIAS

Contraction, douleur

Fatigue non expliquée

COMMENT LIBÉRER VOS FASCIAS ?

Il existe désormais de multiples façons de prendre soin d’eux :

– Adapter son alimentation,

– Adapter ses activités,

– Faire un bilan et un travail avec un praticien en fascia,

– Avoir une pratique d’exercices en autonomie.

Avec un thérapeute manuel en fascia :

Toute manipulation est faite après une évaluation qui montre si le fascia a besoin d’être travaillé (ou pas).

A partir de cette même évaluation faite après manipulation, on vérifiera l’évolution du fascia soit par une plus grande amplitude de mouvement, soit par une diminution de la douleur.

Aucune véritable pression mais un toucher extrêmement léger qui peut convenir à des personnes très âgées ou des femmes enceintes.

Travail  en autonomie des fascias :
Je vous propose des exercices lors des Ateliers de GymZen* que vous pourrez reproduire chez vous.
En prévention. Ou, si vous ressentez une douleur de manière récurrente.

Soyez à l’écoute de votre corps, et devenez votre propre thérapeute dès que vous en ressentez le besoin. Un travail régulier voir quotidien sur les éléments tissulaires : vos articulations, vos organes et vos cellules va considérablement améliorer votre mobilité.

Je vous propose également des exercices à réaliser pour compléter une séance que nous aurons eu ensemble, adaptés à vos besoins.
Vous allez étirer et bouger lentement pour connecter et assouplir les fascias. Des oppositions de forces créeront le tonus nécessaire à cette stimulation.

Je vous propose des vidéos sur ma chaîne YouTube.
Par exemple, celle sur le fascia plantaire*

POUR QUELS BÉNÉFICES ?

Une libération des tensions accumulées au quotidien dans toutes les parties du corps, dans toutes les directions où se trouvent les restrictions.

La libération des fascias permet de soulager :

Os fragiles : ostéoporose, cancer des os, fracture

Varices

Blessure

Fibromyalgie

Arthrite rhumatoïde,…

Une fois relâchées :

les structures les plus denses sont améliorées dans les mouvements et fonction,

les structures plus tenues et récupèrent leur potentiel normal.

Aide également les énergies bloquées dans le passé : gros trauma, chirurgie, accident,…

RSS
YouTube
LinkedIn
Instagram