Il faut commencer par bien faire la différence entre le Sang en médecine chinoise et le sang en biologie : un vide de Sang en Médecine Traditionnelle Chinoise ne veut pas dire qu’il vous manque du sang en médecine occidentale. Une anémie peut cependant être décelée lors d’examens médicaux.

L’importance du Sang en MTC

Le Sang fait circuler le Qi (énergie dans le corps). Il nourrit la peau, les articulations et les muscles, et abrite le Shen (la pensée, la conscience).

Le Sang est comme la branche qui permet à l’oiseau de se reposer : si la branche est trop fine, elle tremblera et l’oiseau ne pourra pas se reposer. Le Shen, lui,  est représenté par l’oiseau : si l’on « manque » de Sang, l’esprit ne parvient pas à s’ancrer.

Les femmes ont plus de Sang que de Qi, à l’inverse des hommes. C’est pourquoi il est important pour elles d’éviter le Vide de Sang chronique.

Le vide de sang

Il peut toucher les enfants, les hommes et les femmes de tout âge. Mais ce sont les femmes qui sont le plus souvent sujettes au Vide de Sang. Et c’est bien logique !  Au cours de sa vie, une femme perd beaucoup de sang : menstruations, grossesse et accouchement…

Ce vide sera caractérisé par de nombreuses manifestations: sommeil peu réparateur, difficulté d’endormissement, règles peu ou trop abondantes, fourmillements, photophobie, maux de tête, labilité émotionnelle, fatigue chronique, anémie, pâleur, difficultés à procréer, etc…

Le Sang et la peau

Le Sang nourrit la peau et la lubrifie. Un Vide, une Stagnation ou une Chaleur du Sang peut amener des déséquilibres tels qu’eczéma, psoriasis, éruption cutanée, démangeaisons, pellicules, bleus spontanés

Comment éviter le vide de Sang ?

Tout d’abord , aller consulter votre shiatsuki préféré(e)…moi ? que je rééquilibre qui auront besoin comme sans doute les points du Sang et de la Moëlle.

Ensuite, consommer certains aliments qui remontent le Sang : lentilles, crevettes, persil, viande, aliments rouges, goji, baies, poivrons, betteraves, etc…

RSS
YouTube
LinkedIn
Instagram