Qu’est-ce qu’un cercle de femmes ?

Un cercle de femmes est un rassemblement de femmes de tous les âges et de toutes les cultures, à des moments précis de l’année, pour célébrer le féminin. Il s’agit souvent d’un groupe d’une dizaine de femmes.

Autrefois déjà, les femmes se réunissaient et se transmettaient leur sagesse. Que ce soit pour tisser, cuisiner, ou préparer des célébrations, comme celles des premières règles par exemple.  « Pour ce passage, les jeunes filles étaient « initiées », c’est-à-dire accueillies au sein de la « Lignée des Femmes » » nous explique Johanna Dermi, naturopathe et créatrice des cercles de parole Luna-Femme®

Aujourd’hui, il en existe toujours avec différents centres d’intérêt. Aux Etats-Unis, Karen Brody (militante pour une naissance plus respectueuse et naturelle, et le bien-être des mères)  a popularisé les Red Tents ou  Tentes Rouges. Ces cercles sont en lien direct avec le cycle menstruel  et les règles de la femme. Tout comme ceux de Miranda Gray, Womb Blessing  ou Bénédiction de l’utérus en Angleterre. « La nature de la femme est cyclique, tout comme son cycle menstruel » dit-elle . Lancés dans les années 90, ces cercles comptent aujourd’hui plus de 190 000 femmes à travers le monde.

D’autres cercles se rassemblent autour des sagesses ancestrales, comme les « cercles de vie » initiés en 1997, par Maud Séjournant, avec la Voie du féminin®.

D’autres formes émergent : autour de la sexualité, de la célébration des pleines lunes, de l’affirmation de soi et plus récemment, du « féminin sacré« . Ces cercles intègrent des pratiques d’art thérapie, de développement personnel, et certaines gardiennes de cercles s’inspirent parfois du chamanisme. Une clause de confidentialité garantit à chacune, que rien de ce qui est partagé ne sera divulgué à l’extérieur.

Qu’est-ce ça apporte ?

Renouer avec la « véritable nature » du féminin. Un retour au corps est central dans les cercles de femmes, avec le besoin plus ou moins conscient de se le réapproprier. Les femmes ne font plus appel à cette connaissance intérieure qui passe par le ressenti. Nombre de femmes sont en désamour avec elle-même, privilégiant le mental et les jugements, souvent négatifs. Et tout cela entraîne de grandes tensions.

Les femmes retrouvent peu à peula connexion avec leurs rythmes physiologiquesgrâce à des expériences sensorielles, des mouvements spontanés, des prises de conscience du périnée, des explorations corporelles, des massages. Il s’ensuit alors un regain d’énergie, d’amour de soi et la découverte de leur puissance créatrice.

L’empowerment(responsabilisation, capacité d’agir) est également un des objectifs des cercles. « Aussi incroyable que cela puisse paraître, les femmes manquent de confiance en elle et dans la vie » confie Isabelle Gueudré, facilitatrice de cercles autour du « Féminin Sauvage ». C’est la psychanalyste Clarissa PinKola Estes qui a développé cet archétype. Évoquer la nature sauvage de la femme, pour elle, c’est faire référence à ce qui n’a pas été « apprivoisé, conditionné, cloisonné ». Et donc apprendre à faire confiance à son intuition, valoriser ses émotions, formuler sa vérité. Tout cela pour s’affirmer, faire preuve d’audace, et prendre sa place avec de nouvelles valeurs.

Au final, c’est la sororité, que l’on découvre : une communauté où le soutien et les partages authentiques priment.

Pour qui ?

Pour toutes les femmes. Y participer ne demande aucun  prérequis, hormis un désir ou une curiosité de « retrouvailles » avec soi.  Toutes, nous avons besoin de nous reconnecter : à notre corps et à notre puissance. Et nous avons toutes l’envie de développer des relations plus harmonieuse avec les Hommes et le hommes.

Et si je veux participer?

Un cercle en soirée dure environ deux à trois heures. Mais d’autres modèles existent : l’après-midi, sous forme de stages, en demi-journée, journée ou résidentiel, c’est-à-dire en immersion, un week-end, ou parfois une semaine. La vidéo ci-dessous vous montre un exemple de cercle de femmes. Si le fond est bien souvent le même, c’est la forme qui peut être différente. 

Il existe également des Cycle de Cercles de Femmes. Une même thématique sur plusieurs cercles avec le même groupe de femmes : les saisons, les nouvelles lunes,..  Je vous propose, par exemple, un Cycle de Cercles de Femmes autour des 7 sept chakras.

Vous pouvez trouver son contenu en cliquant ici.

RSS
YouTube
LinkedIn
Instagram