Le shinrin-yoku, philosophie de vie japonaise , signifie littéralement,  signifie « forêt » (shirin)et par l’idée de “respirer l’atmosphère de la forêt” ou de “plonger dans l’atmosphère de la forêt” (yoku). En France, certains appellent cela un « bain de forêt ».
La plus ancienne source, le senlinyu, est connue en Chine depuis 2.500 ans. C’étaient des exercices physiques en forêt visant à absorber l’énergie de la forêt. 
Le shinrin-yoku* que je  propose relève de la randonnée méditée en utilisant ses cinq sens au cours de cette “baignade”, et avec

 

quelques exercices de Qi Gong. C’est aussi une détox digitale : aucune source de distraction potentielle. Pas de téléphone, ni d’appareil photo. L’un des objectifs est d’être pleinement dans l’instant présent. Oublier le temps, les soucis. Se vider l’esprit. Faire l’expérience du yungen, la magie de ne faire qu’un avec le monde qui nous entoure. Tu ressens les 1ers bénéfices d’un Shinrin-yoku au bout de quinze minutes de balade et ceux -ci peuvent durer des semaines.
En France, un autre rituel est pratiqué depuis la nuit des temps par les Druides : la sylvothérapie. Elle consiste à enlacer les arbres pour communiquer avec eux et en puiser des forces.
  • Le terme japonais Shinrin-yoku, lui, a été introduit en 1982 par le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche. En 2004, ce ministère crée un centre de recherche pour étudier l’effet thérapeutique des forêts.
  • Au Japon, le Shinrin-yoku est devenu partie intégrante du système de santé. Il est même considéré comme médecine préventive.
  • En Europe, des études ont été mises en place pour connaître les bienfaits de ces “bains de forêt” à partir de 2008.
LES BÉNÉFICES DU SHINRIN-YOKU
– Action anti-stress : marcher en forêt, ou même contempler un espace vert réduit la concentration du cortisol (hormone du stress) dans notre salive.
L’étude a pu montrer un effet positif sur la tension, la dépression, la colère, la fatigue et la confusion.
Il a également une action bénéfique sur la Variabilité des Fréquences Cardiaques, autre indicateur du stress.
– Action sur le rythme cardiaque et la pression artérielle plus faible après une balade en forêt.
– Action sur la libido et l’énergie sexuelle.
– Action sur l’espérance de vie.
– Action sur le système immunitaire : accélère la récupération après des opérations et la réparation de tissus abîmés.
– Action sur la digestion.
– Action sur le système nerveux : booste le moral car le Shinrin-yoku aide à produire des hormones du bonheur tout en réduisant l’agressivité et les changements d’humeur brusque.  Cela accroît la sensation de plénitude et favorise la sérénité. Il réduit également les risques de démence et favorise le sommeil.
– Action sur la capacité de concentration : y compris chez les enfants souffrant de TDAH.
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville.
Les statistiques montrent que les citadins ont 40% de risques en plus de souffrir de dépression que les personnes vivant dans un milieu naturel. La bonne nouvelle pour eux est que non seulement les forêts peuvent produire cet effet bénéfique pour la santé, mais également d’autres environnements naturels tels que les cours d’eau, les prairies, les parcs,… un environnement différent, moins dominé par les émissions, le bruit et la consommation technologique.
RSS
YouTube
LinkedIn
Instagram