1. LA THÉRAPIE
C’est un moyen de prévenir, traiter, soigner ou soulager une maladie par des agents physiques et/ou médicamenteux.
C’est aussi une méthode de traitement de certains troubles psychiques ou psychosomatiques (par l’analyse, l’expression corporelle, etc)
2. LA MÉDECINE TRADITIONNELLE
Définition officielle de l’OMS : elle «se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé».
Dans les pays industrialisés, les médecines traditionnelles sont nommées « complémentaires », « alternatives », « non conventionnelles », ou encore « parallèles ». Elles font souvent l’objet de controverse quant à leur nature non-scientifique.
Pourtant la médecine traditionnelle chinoise ou MTC se réfère à un imposant corpus de textes (entre autres le Huangdi Nei Jing 黄帝内经), dont les premiers sont datés du Ve siècle avant J.-C. environ. La MTC fait alors partie des trois grandes médecines traditionnelles savantes avec celle du monde méditerranéen (Galénisme) et celle de l’Inde (Ayurveda). Cette médecine se compose de plusieurs disciplines. On y touve la pharmacopée, le shiatsu*et les exercices énergétiques*, la méditation*, la diététique, l’acupuncture et la moxibustion.
3. LES THÉRAPIES NATURELLES
Elles respectent la physiologie de l’organisme humain. Elles visent le préventif, le curatif mais aussi le soulagement de la douleur.
Les thérapies naturelles viennent en complément de la médecine conventionnelle. Elles interviennent dans le maintien global de la santé.
Elles arrivent aussi à la rescousse en complément des traitements classiques. Pour des pathologies lourdes et poly-médicamentées, ou quand ils ne donnent pas de résultat.
Elles garantissent à l’Homme un bien-être physique, psychique et émotionnel.
4. LES THÉRAPIES HOLISTIQUES
Ce sont des méthodes d’accompagnement qui prennent en compte tous les aspects de l’être : mental, émotionnel, physique et spirituel. Bref, l’individu dans son entièreté.
Commentaires récents