Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Les archétypes du 3e chakra, le chakra du plexus solaire - Komorebi - L'Atelier de Shiatsu & Co
  • Archétype positif : Le Guerrier Cet archétype possède une conscience accrue de son individualité. Il sait qui il est lui-même, et quelle est sa place par rapport aux autres. Son sens du soi n’est pas despotique ni trop faible. Il possède la force et le courage intérieur de réaliser ses projets, et relever les défis qui se trouvent sur sa route.
  • Archétype négatif : Le DomestiqueCet archétype cherche tout le temps l’approbation des autres et son identité personnelle est ancrée dans le monde extérieur. Il travaille toujours – de façon consciente ou non – pour le compte des autres et se sacrifie, mais pas forcément pour une cause juste, uniquement par manque de jugement. Il laisse les autres le définir et perd son énergie pour toujours satisfaire les besoins d’autrui avant les siens car il se pense incapable d’exécuter les choses correctement.

Test : Votre chakra du plexus solaire est-il déséquilibré ?

(Répondez par oui ou non)

  • Ressentez-vous le besoin d’avoir un contrôle sur les autres ?
  • Vous sentez-vous banal·e ?
  • Avez-vous du mal à garder un secret ?
  • Est-ce que vous ressentez souvent le besoin de juger les autres ?
  • Cédez-vous souvent aux sentiments de haine et de colère ?
  • Cherchez-vous constamment l’attention des autres ?
  • Manquez-vous d’énergie pour mettre vos idées en pratique ?
  • Craignez-vous le rejet ou la critique ?
  • Vous positionnez-vous toujours en tant que victime ?
  • Avez-vous des problèmes digestifs ?

Résultats :

  • 5 « oui » ou plus : attention, votre plexus solaire est déséquilibré. Vous devez prendre des mesures quotidiennes pour apprendre à l’équilibrer grâce aux exercices précédents. Vous allez y arriver.
  • 3 ou 4 « oui » : vous avez encore peu de compréhension de la puissance de votre plexus solaire et devez mettre en œuvre les exercices proposés quotidiennement pour le rééquilibrer. Encore un petit effort, vous y êtes presque.
  • 2 « oui » : votre plexus solaire est presque en équilibre, c’est une bonne nouvelle. Vous utilisez actuellement une partie de la force qui lui est attribuée, mais devez encore faire quelques ajustements pour l’équilibrer complètement. Vous êtes sur le bon chemin.
  • 0 ou 1 « oui » : vous avez une grande compréhension de votre plexus solaire et il est probablement en équilibre. Super, continuez ainsi !

Conseils pratiques pour débloquer son chakra du plexus solaire

Coupez les liens avec les personnes critiques et négatives. Si vous ne parvenez pas à rompre définitivement les liens avec les personnes qui critiquent et sont également critiques, efforcez-vous de garder une distance avec elles. N’oubliez pas que le pouvoir est entre vos mains. C’est à vous de décider qui reste et part dans votre vie. Si quelqu’un vous discrédite, vous sous-estime ou vous met mal à l’aise, prenez des mesures pour le faire partir de votre vie.

Explorez les plus grandes résistances de votre vie. Contre quoi vous battez-vous constamment ? De quoi avez-vous peur ? Quels problèmes reviennent sans cesse dans votre vie? Posez-vous ces questions. Quand vous aurez la réponse, la plus grande source de perte d’énergie de votre vie vous apparaîtra de façon très nette. La prochaine étape consiste à apprendre à conserver votre énergie et à arrêter de résister. Demandez-vous : « Que dois-je comprendre, aimer ou lâcher pour libérer mon énergie ? » Souvent, les personnes dont le chakra du plexus solaire est bloqué ont tendance à investir d’énormes quantités d’énergie pour se battre, éviter ou supprimer quelque chose.

Prenez un bain de soleil. Comme le chakra solaire est représenté par l’élément de feu, le soleil est une source de vitalité essentielle. Moins vous avez de vitamine D dans votre vie, plus vous êtes sujet à des problèmes tels que l’anxiété et la dépression. Faites une simple promenade matinale au soleil, ou même détendez-vous au soleil avec une bonne tasse de thé. N’hésitez pas à prendre de la vitamine D en complément alimentaire si besoin.

Libérez la colère que vous stockez à l’intérieur de vous-même. Notre puissance réprimée s’exprime souvent comme une colère bloquée. Pensez aux explosions volcaniques! Lorsque nous libérons cette colère, nous pouvons à nouveau accéder à cette énergie. Libére-la d’une manière saine : en faisant de l’exercice en dansant, en chantant, en écrivant, en pleurant, etc.

Arrêtez de vous voir comme une « victime impuissante » et sans défense. Si vous vous enfermez dans cette mentalité, elle se manifestera par la tendance à blâmer les autres pour votre malheur. Vous pourriez également vous retrouver constamment à sacrifier vos besoins pour d’autres qui n’apprécient pas toujours vos efforts. C’est ce que l’on appelle le « syndrome des martyrs ». Et vous perdez beaucoup d’énergie ainsi. Si vous vous percevez comme la victime de quelqu’un d’autre ou de quelque chose d’autre, alors tentez de dire « non ». Jouer la victime est souvent un moyen de contourner le poids de sa responsabilité personnelle.

Riez de vous-même et de la vie. Même les périodes les plus sombres de la vie peuvent être imprégnées d’humour. L’humour est une grande source de force qui nous rappelle que la vie est toujours en transition. Quand nous trouvons l’humour, nous trouvons la liberté. Plus vous êtes sérieux, plus vous êtes déconnecté de votre source d’énergie.

Libérez-vous des attachements malsains. Ils sont d’énormes sources de perte d’énergie. Ils sont souvent responsables des blocages du plexus solaire et de la stagnation de l’énergie. Ils peuvent être émotionnels, mentaux et aussi physiques. Nous pouvons nous attacher aux idéaux, croyances, souvenirs, attentes, désirs, peurs, personnes, lieux, objets et substances. Ce sont essentiellement des formes d’énergie qui se « coincent » dans notre corps et notre esprit. Parfois, ces morceaux d’énergie deviennent si denses qu’ils entraînent des dépendances dangereuses et des habitudes limitantes. La meilleure façon de briser un attachement malsain est de vous demander : « Est-ce que cette croyance / mémoire / désir / objet sert mon plus grand bien ? ». Lâcher prise, c’est apprendre à prendre soin de soi. Ça permet de trouver la stabilité et la sécurité intérieure sans avoir besoin d’une béquille externe.

Prenez soin de vous tous les jours. Une bonne estime de soi est l’une des pierres angulaires de Manipura en harmonie. Lorsque vous prenez soin de votre corps et de votre santé psychologique, votre énergie s’harmonise instantanément. Pensez aux domaines de votre santé physique, mentale, émotionnelle ou spirituelle que vous avez négligés. Réfléchissez à ce qui vous cause le plus de douleur dans votre vie et ciblez-le. Prendre soin de soi est une forme d’amour-propre et de respect. N’oubliez pas que personne d’autre que vous ne peut mieux prendre soin de VOUS. Vous seul·e connaissez vos besoins les plus profonds à tout moment.

Apprenez à respirer profondément et à prendre du recul, surtout quand vous avez du mal à contrôler une situation.  Ainsi, vous pouvez penser de manière réaliste à la situation en question. Traitez avec compassion toute forme d’inflation de l’ego, car c’est uniquement un cri d’amour et d’attention. Prenez les devants en vous fixant des objectifs. Surmontez votre flegme en dressant une liste de dix choses que vous aimeriez accomplir et consacrez-vous-y. Cette liste peut être aussi complexe ou simple que vous le souhaitez. Par exemple, vous voudrez peut-être améliorer votre posture, dormir davantage, commencer un nouveau régime alimentaire, suivre vos dépenses financières ou lire un livre précis. En vous fixant des objectifs clairs, vous pourrez arriver à vos buts plus facilement, et donc mieux manifester votre volonté.

Vous pouvez aussi suivre le programme autour de la Méditation sensorielle du 3è chakra :