Les chakras sont des vortex d’énergie que l’on appelle aussi « centres énergétiques ». Chacun des 7 chakras principaux est responsable du fonctionnement d’un domaine particulier de la vie, de certains organes et glandes endocriniennes. Et maintenir les chakras en équilibre est aussi important pour les femmes que pour les hommes. En revanche, certains de ces vortex sont plus sensibles chez les femmes. 

Selon les yogis, pour vivre et s’épanouir, l’être humain (et tout être vivant d’ailleurs) a besoin de prana, l’énergie vitale. C’est l’énergie qui nous nourrit à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et spirituel. Sans elle, on n’existerait pas. Cette énergie vitale coule dans les canaux énergétiques qui se situent dans le corps subtil. Deux des trois canaux majeurs prennent leurs racines à la base de la colonne vertébrale et s’élèvent en spirale tout au long de celle-ci jusqu’au sommet du crâne.

C’est aux croisements de ces deux canaux que sont situés les chakras ou « roues », traduit du sanscrit. La fonction principale des chakras est de décharger l’énergie usée vers l’extérieur et d’aspirer l’énergie nouvelle vers l’intérieur pour l’intégrer dans le corps subtil et le corps physique. Ce sont les moteurs dont dépendent notre santé et notre bien-être.

Ils ne sont pas visibles à l’œil nu, à moins d’être doté d’un don rare, ou d’avoir reçu un enseignement d’un grand maître. Néanmoins, il est possible de ressentir leur présence sous forme d’énergie vive, de chaleur ou de picotement.

Il existe des chakras de taille et d’importance différentes. Le nombre exact de chakras soulève des débats. Classiquement, les différents courants yogiques se sont mis d’accord sur 7 chakras principaux.

Le système endocrinien est étroitement lié aux chakras. Le positionnement de la plupart de ces glandes correspond à la position des chakras. Ainsi, en équilibrant un chakra, on est capable d’équilibrer la glande endocrinienne correspondante et de retrouver sa santé. Même effet pour les organes et les domaines de la vie.

Il est recommandé de travailler les chakras dans l’ordre, en commençant par le Premier chakra Muladhara, pour évoluer ensuite vers les chakras supérieurs, plus subtils. Une fois ce tour terminé, nous repérons le(s) chakras qui a(ont) besoin(s) d’être plus travaillé(s) et nous pouvons revenir à un (ou plusieurs) chakra et le(s) travailler de façon plus approfondie.

Je vous présenterai jeudi, de quelles façons nous pouvons équilibrer nos chakras afin d’être plus équilibré physiquement, psychiquement et émotionnellement.

RSS
YouTube
LinkedIn
Instagram