Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Recommandations pour Octobre - Komorebi - L'Atelier de Shiatsu & Co

Octobre est le mois Terre, intermédiaire entre l’automne et l’hiver. Les plantes et les herbes commencent à se faner. Tous les êtres entreprennent de se cacher pour hiberner.

« On ne prend pas le risque d’affronter les vents pernicieux (tout comme) on s’abstient de se laisser aller à l’ivresse et à la bonne chère. Il convient de diminuer l’amer er d’augmenter le doux. » écrit Sun Si Miao dans Les Prescriptions valant mille onces d’or.

Recommandatins sur le plan général

La période n’est pas propice à l’intervention active, même si cela est très compliqué dans notre société qui ne tient aucunement compte des rythmes saisonniers. Il faudrait s’adapter à l’automne et se tenir au repos. C’est une période où une grande stabilité, un enracinement se met en place pour préparer les futurs élans du Printemps. Aujourd’hui, la priorité est à la restauration du potentiel de vie en le mettant au repos et à la stabilisation afin qu’il reparte d’autant plus vigoureusement en fin d’hiver.

 

Au cours de cette période, on se protège des vents violents et froids qui sévissent. Echarpes et capuches sont les bienvenues ! Et oui, si ces Vents pénétrent dans le corps, risquent de surgir des symptômes variés et désagréables : torticolis, migraines avec troubles des yeux, conjonctivites, sciatiques, lumbagos, pertes blanches gynécologiques, etc… Ces agressions du corps par le Vent représentent une certaine illustration du risque d’éclatement qui sévit en octobre, ici, éclatement des défenses périphériques.

Recommandations sur le plan alimentaire :

On mange du canard sauvage. Il traite les excès de Chaleur, en particulier les dermatoses.

On diminue l’amer prononcé et donc des aliments comme les olives noires, les salades amères, le houblon, le thé et le café.

On évite les aliments crus ou de nature froide (poisson)

On augmente le doux en privilégiant le riz long, le maïs, la carotte, le chou-rave, le chou chinois, la citrouille, l’orge, le sésame (graine et huile), les oeufs, la figue, la pomme, la poire, le raisin, les dattes.

– On tonifie le système Foie et on consolide le système Reins pour affermir sa base énergétique en consommant du riz gluant, du soja, du tournesol, du persil, de l’aneth, du clou de girofle, du fenugrec,  du fenouil,  des poireaux, des lentilles, des pois, du céleri, des chataignes, des moix, des crevettes, du crabe, des moules, des huîtres, du poulet, du lapin, du pigeon, du porc, des foies de porc et de l’agneau.

L’ensemble de ces recommandations produit un rassemblement de la base du corps (Foie énergétique et Reins) ainsi que son centre (Rate et Estomac) tout en nourrissant l’énergie originelle.

Evidemment, si une pathologie de saison apparaît, n’hésitez pas à venir recevoir un shiatsu , et/ou participer à un Atelier de GymZen pour vous remettre d’équerre !  🙂

RSS
YouTube
LinkedIn
Instagram